Figures emblématiques et fantasmes groupaux dans la société pluricommunautaire


Détails de l'évènement


Conférencière: Maud Arnaud-Saïkali

Comme tout pays, le Liban a ses figures emblématiques. Le fait d’être une société pluricommunautaire en complexifie sans doute le sens, au moins en apparence, si l’on tient compte des raisons explicites construites sur la réalité sociale, politique et religieuse.
Cependant, les raisons avancées se limitent-elles à cette réalité ? N’y a-t-il pas une part plus obscure dans l’intérêt qu’une société, en tant que groupe, porte aux acteurs de son histoire ?
Une part davantage liée, non plus à la réalité mais à la vie fantasmatique du groupe dont lui-même n’a pas conscience.
Une production fantasmatique issue de l’organisation des défenses mises en scène pour répondre au mieux, en dehors de la raison, à l’angoisse suscitée par les situations concrètes que le groupe et les sous-groupes affrontent. Situations internes provoquées par les relations que les membres entretiennent les uns avec les autres, mais aussi situations externes provenant des relations avec les divers « extérieurs ».
La stabilité et la répétitivité des caractéristiques de ces figures emblématiques nous amènent à penser que quelque chose d’elles dépasse la réalité historique pour exprimer plus en profondeur nos conflits intrapsychiques eux mêmes, projetés grâce à elles à l’extérieur de nous, réalisant ainsi un double clivage, personnel et groupal, qui nous permet d’être les spectateurs de notre condition humaine.

Conférence 20 avril 2016 - Figures emblématiques et fantasmes groupaux dans la société pluricommunautaire.