Fonctionnement institutionnel et discours analytique


Détails de l'évènement


Conférencier: Wissam Kotait

Le parcours institutionnel dans la reconnaissance de ses limites, résistances, failles et dissonances, semble être incontournable en vue d’entamer le deuil de son propre idéal.

C’est de cette séparation que le “travail” émerge, débute à peine et avec peine.

La crainte de la perte de l’objet ; le désir constant de préserver cet objet, fondé et institué, parfois à coups de procédures et de règlementations, emprisonne l’action et la créativité sous couvert d’ouverture, d’émancipation et de progrès.

Pourtant, ce qui importe, c’est l’acte d’instituer, c’est ce mouvement, cette médiation qui accepte et organise les demandes.

Ce qui importe, c’est ce qui énonce que là où ça s’arrête, là où la tension disparaît, là où l’angoisse cède le pas à la jouissance, c’est la mort assurée.

Ce qui importe, c’est ce qui reconnaît que là où il n’y a plus de désir, là où le projet commun se fige, se sacralise, c’est la faillite institutionnelle, l’inertie suffocante et démobilisatrice.

C’est par ce constat que nous remarquons l’importance vitale de l’articulation entre fonctionnement institutionnel et discours analytique, de ce processus qui demande sans cesse à être réinventé, questionné et interrogé, comme en écho à soi-même, tout en assumant le risque d’y perdre quelque chose, d’y laisser sa peau, une peau, nécessairement, comme un prix symbolique à payer en vue de toute métamorphose, de tout changement, de toute maturation, à priori…

SLP - Fontionnement institutionnel et discours analytique