Institution, Art Thérapie et Staff Care


Détails de l'évènement


Conférencier: Wissam Kotait

La gamme des états affectifs subjectifs correspondants aux activités de travail, va des états d’insatisfaction, de tristesse, de dépression, de compulsion, jusqu’à des états moins fréquents de réalisation de soi, d’épanouissement et de joie.

Tout parcours pose la question du cadre, de la rencontre, des attentes, des limites, des résistances, des failles et des dissonances, en vue de débloquer l’action et la créativité.

Pourtant nombreux sont les parcours là où l’angoisse prend le dessus, là où il n’y a plus de désir, là où le projet commun se fige.

Nombreuses sont les institutions qui sentent le vide, l’inertie, la pensée dominante et la faillite institutionnelle.

Nombreux sont les professionnels qui se sentent pris au piège, ou qui ne ressentent plus rien, automates réglés à craindre tout changement.

Les dispositifs d’art-thérapie –mot(s) bien mal choisi(s)- permettent d’entendre, de poser une distance, de créer un monde de possibles à l’intention des travailleurs et des institutions, et de répondre en partie, à une difficulté intrinsèque au travail, qui a à faire avec son humanisation, qui a à faire avec l’émergence d’une parole libre et responsable, avec la sortie de tout état de servitude, en vue d’un maximum d’intérêt et de satisfaction, pour l’institution et la mission qu’elle représente, le travailleur et son rapport à cette mission, le bénéficiaire, son besoin et sa demande.

SLP-mai-2016